Attention, Lucile va parler de sport. Une fois n'est pas coutume. En effet dans un jour normal je n'aurais jamais parlé de sport (surtout de foot ou de rugby) étant donné mon intérêt pour la chose égal à 0,01 sur l'échelle de Richter. Mais là je voudrais parler d'un aspect du sport dont j'avais entendu parler mais que je n'avais pas vraiment constaté de mes propres yeux : les supporters anglais.

Samedi dernier, je me suis laissée entraîner à aller voir le match de rugby France - Angleterre dans un pub à Temple Bar (quartier "branché" et touristique de Dublin).

Je tiens déjà à faire une remarque d'ordre sociologique : les jours précédents les matchs où la France joue, si vous rencontrez des français à Dublin et que vous montrez votre désintérêt pour la chose, les gens vous regardent comme si vous veniez de la planète mars. On vous demande "hey tu vas le voir où le match samedi ?", alors moi je commence à me demander dans ma petite tête mince de quel match il me parle, ha oui en ce moment c'est la coupe du monde de rugby alors ça doit être du rugby, et vu le ton sur lequel on m'a posé la question ça doit être le France qui joue. Alors réponse à la question : "Ha bah je ne sais pas trop je verrai samedi". Ouf j'ai bien répondu.

Bon le samedi arrive, je n'ai toujours pas plus d'intérêt, mais il s'avère que des potes vont voir le match dans un pub, qu'après on va à une soirée avec ces mêmes potes, et que donc je me laisse entraîner pour d'abord aller voir le match avant d'aller à la soirée.

Dans le pub, pas mal de français, pas beaucoup de place, et manque de bol on se retrouve à côté d'un nid de supporters anglais. Dès le début ils ne font que de beugler comme des boeufs derrière notre dos, et lorsqu'ils se rendent compte que nous sommes français, ils commencent à nous regarder de travers. A yé, on s'est fait griller.

Tout au long du match les supporters anglais vont être complètement imbuvables, mauvais joueurs, limite agressifs, et surtout complètement torchés. Le gars en blanc sur la photo par exemple n'arrêtait pas de nous dire "fuck off" et de nous faire des doigts (doubles en plus). Ils passaient leur temps à "booer" toutes les actions françaises, à nous insulter, à beugler et encore beugler.

Je me suis sentie limite mal à l'aise, et si la France avait gagné j'aurais eu un peu peur de leur réaction. Mais finalement l'Angleterre a gagné. Elle méritait peut être de gagner, ils ont peut être mieux joué, mais une chose est sûre c'est que tout ce que je souhaite maintenant c'est que l'Angleterre perde la finale. Il m'aura fallu côtoyer l'espace d'un match des supporters anglais pour avoir un regain d'intérêt pour le rugby. Et maintenant je suis à fond pour l'équipe qui va botter les fesses aux anglais le weekend prochain (qui sera apparemment l'Afrique du sud ou l'Argentine). Go team! Go!