Lucile, Jérôme et les leprechauns à Dublin

Accueil > mai 2008

28
mai

Bienvenue chez les Ch'tis; l'heureux tour (merci les Ludwigs 88)

Souvenez-vous le Canada, nous en étions revenus après 13 mois, tout ça suivi d'un rattrapage de visites en quelques semaines... Imaginez maintenant le Nord, si proche de vous, l'odeur des Speculoos et de la chicorée... Et bien nous l'avions délaissé, le Nord, pendant 13 mois depuis notre départ pour le Canada l'Irlande. Il était donc tant de faire un rattrapage, cette fois en 5 jours chrono.

C'est vrai que nous étions rentrés en France plusieurs fois depuis notre départ, pour diverses raisons (dans le désordre : dent cassée, mariage, dire bonjour à Mémé, manger du saucisson)... cette fois-ci c'était pour ainsi dire tout en même temps : se faire enlever un grain de beauté, manger un bicky, dire bonjour à Marraine.

C'est sûr que ça fait plaisir de retrouver ses amis : ceux qui n'avaient pas pu faire le déplacement jusqu'à Dublin, et ceux qui vont maintenant sûrement le faire. Tellement de choses ont pu se passer en 1 an : des naissances, des achats de maison, des nouveaux boulots, des maladies et des déménagements. C'est toujours en rentrant en France qu'on peut se rendre compte d'un décalage entre gens adultes et nous. Je crois voir exactement ce qu'est la crise des 30 ans maintenant (heureusement parfois qu'on me demande ma carte d'identité ou qu'on me prenne pour un étudiant qui voudrait tagger les toilettes du Quick de Charleroi).

13 mois, c'est assez pour effacer la mémoire, comme les liaisons dans mon cerveau, celles qui relient Wattrelos à Roubaix, mais en même temps, une fois qu'on y est (à Neuvile en Ferrain par exemple), c'est comme si on était parti 1 semaine ou 2, les chiens qui aboient ne sont plus les mêmes mais aboient quasi à l'identique.

En ce qui concerne notre tour, voici un résumé : Day 1 -Sorti de l'avion à Charleroi, prise du bus pour la gare de Charleroi, loupage de train, 1er stop au Quick (disparition du Quick'n'Toast du menu), prise de train direction Tournai puis Mouscron. -Taxi organisé par ma Marraine (merci encore), retour à la maison, direction Courtrai (dévasté par la construction d'un centre commercial comme Roubaix 2000), visite au Colruyt, retour à la maison puis expédition à Mouscron (si un jour vous y voyez une voiture non-tunée ou ne fonçant pas dans les tournants, vous avez dépassé les frontières de la ville) pour boire une Gueuze et une Kwak.

Day 2 -Tripotage d'ordinateur (on ne s'arrête pas si facilement de travailler), prise de rdv chez le coiffeur, mangeage de charcutaille, direction Lille, 12 passages à la Fnac (et pourtant je ne l'aime pas !), tentative à 16h de mangeage de moules-frites mais ils n'en servaient déjà plus, achat de cadeaux pour la fête des mères), buvage de bières, direction la Lucidité (estaminet en Belgique) avec amis, dont une femme enceinte.

Day 3 -Tripotage d'ordi, courses chez le traiteur (durée de 1 heure car quand on a affaire à des personnes qui achètent 200 euros de graille pour le week-end, il faut être patient), déjeuner, direction la famille (3 nouveaux bébés de mon cousin que je n'avais jamais vus), direction les amis pour dégustation de fraises puis direction le concert d'Animal Collective (vraiment trop bien, mieux que le concert de Toronto en 2006 !)

Day 4 -Enlevage de grain de beauté (aïe aïe aïe, en fait plutôt beaucoup de stress, surtout après avoir vu un reportage là-dessus chez Oprah en plein après-midi), mangeage au resto avec Papa (qui fait attention à sa ligne) à Tourcoing, sieste, balade à Lille (et à la Fnac bien sûr), passage à la Pirogue pour Mojito et bière, rdv avec amis (et bébés) pour une soirée dans un traiteur chinois.

Day 5 -Double passage chez le coiffeur, mangeage de charcuterie + alcool, préparation des bagages, direction Mouscron, Tournai, Charleroi et Dublin, rien de plus logique.

Voilà donc un léger aperçu de notre long week-end, j'allais oublié de parler de mon accent qui est revenu d'un coup, de ma nouvelle coupe de cheveux, de l'envie de rentrer en France un jour pour de bon, mais où ça on ne sait pas...

Encore une fois, vous pouvez cliquez ici pour voir un diaporama.

19
mai

Marion et Christophe à Dublin (16 - 18/05/2008)

Ce weekend nous avons eu de la visite ! Marion et Christophe sont venus nous voir depuis la France. On a passé un super weekend, ça m'a fait troooooooooooooop plaisir. Et puis ça nous a donné l'occasion de jouer les touristes ce qui est plutôt agréable.

Ils sont arrivés vendredi après-midi et se sont baladés le temps que je sorte du boulot. Nous nous sommes ensuite retrouvés à la Spire. Nous nous sommes un peu promenés pour ensuite retrouver Jérôme en ville. Une boisson dans un café sur Grafton Street puis nous sommes allés diner au Hairy Lemon, un pub sympa près de Saint Stephen Green. Finalement on n'est pas rentrés tard car tout le monde était claqué, moi et Jérôme par la semaine intense de boulot :-) et Marion et Christophe car ils ont passé la semaine à faire des travaux dans leur cuisine.

Bref le lendemain nous avons fait un tour en bus d'une demi-journée qui nous a emmenés le long de la côte au sud de Dublin jusqu'au Powerscourt Garden que j'avais déjà visité avec M'man. Le tour était chouette à partir du moment où nous nous sommes éloignés du groupe de 10 boeufs français qui ne faisaient que de brailler et n'avaient aucun respect pour ceux qui essayaient d'écouter les commentaires du guide (fort drôle soit dit en passant). C'est pas parce qu'ils ne comprennent rien qu'ils doivent empêcher tout le monde d'écouter, non mais.

L'après-midi nous nous sommes encore baladés en ville, puis nous avons bu une pinte dans un pub pour finir au restau asiatique Wagama que Marion aime bien. Après nous sommes rentrés jouer à la Nintendo Wii ! On a fait du tennis virtuel et du bowling virtuel et j'ai même gagné au bowling ! Ce qui ne serait sûrement pas arrivé au vrai bowling.

Le lendemain on a un peu trainé, puis on a mangé un Irish Breakfast à Temple Bar. Ensuite on s'est encore bien baladés en ville pour finir vautrés dans le Saint Stephen Green à boire des smoothies pour les unes et des Bulmers pour les autres (le cidre que tout le monde boit ici).

Retour à la maison, une dernière petite partie de Wario Ware sur Wii et nous avons raccompagné Marion et Christophe à l'arrêt de bus pour qu'ils retournent à l'aéroport :-( C'est passé trooooooooooooop vite ce weekend mais c'était vraiment super chouette. Vous revenez quand dites ???

Cliquez ici pour voir les photos.

15
mai

Les voyages dans le temps - Si vous pouviez voyager dans le temps, quelle époque choisiriez-vous ?

Chaque mois, le même jour, à la même heure, des rédac' blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Ce mois-ci les personnes suivantes planchent sur "Les voyages dans le temps - Si vous pouviez voyager dans le temps, quelle époque choisiriez-vous ?". Allez aussi lire leur point de vue, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires !

Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Bluelulie, Hibiscus, Anne, Chantal, Looange, V à l'ouest, Jo Ann v, William, Catie, Nanou, Cecfrombelgium, Gally, La Nymphette, Julie70, Gazou, BlogBalso, Vladyk, Lucile, Guy Cardinal, Joël, Linda, Denis, Julie, Isabelle, Le chat qui, Lodi, Ckankonvaou, Mahie

Quand j’étais au lycée et qu’avec mes copines on se posait cette question, je crois qu’on était plus ou moins d’accord pour dire qu’on aimerait visiter les seventies, vivre dans des communautés hippies, danser toutes nues dans la boue à Woodstock, fumer des joints en écoutant de la musique tripante, et cultiver nos propres légumes. Il est fort probable que des films cultes comme ''The Doors'' ou ''Le péril jeune'' nous aient quelque peu influencées.

Au collège par contre il est probable que le film ''Retour vers le futur 2'' m’ait donné envie à un moment donné d’aller dans le futur et voir des trucs déments comme des vestes auto-séchantes et des skateboards volant et des deloreans volantes (bien que concrètement la Delorean volante existe dans le présent et est ensuite utilisée pour voyager dans le temps).

J’ai bien eu une période aussi où j’aurais aimé avoir 20 ans au début des années 80 et voir des concerts de the Cure et the Smiths à leurs débuts, car quand j’écoute de vieux concerts de l’époque ''Faith'' ou ''Pornography'' par exemple il y a un son et une atmosphère qui se dégage réellement différente des concerts de the Cure auxquels j’ai pu assister 15 ans plus tard.

Je dirais aussi qu’après avoir vu le film ''Marie Antoinette'' j’ai bien eu envie de passer quelques temps dans la cour du roi à faire la fête et à m’acheter de beaux vêtements en m’empiffrant de gâteaux et de cocktails (mais d’en partir avant de me faire couper la tête).

En parlant de se faire couper la tête, j’avoue qu’en voyant ou en lisant ''Alice au pays des merveilles'' j’ai peut être eu envie de me glisser dans un terrier et de suivre un lapin blanc qui chante « en r’tard, en r’tard, j’ai rendez vous quelque part, je n’ai pas l’temps de dire au r’voir je suis en r’tard en r’tard », et de souhaiter un joyeux non-anniversaire à toutes les créatures et animaux de ce monde merveilleux. Hum hum je m’éloigne peut être un peu du sujet là (en plus je crois que j’aurais un peu peur là bas car tout le monde est fou).

Vous l’aurez compris, les époques que j’aimerais visiter diffèrent selon les moments, les humeurs, les films que je vois, les musiques que j’écoute. Finalement ce ne sont que des idées momentanées, un peu de curiosité, et qu’en vrai quand j’y pense je n’ai pas tellement envie de voyager dans le temps parce que ça fait un peu peur et je suis une peureuse.
12
mai

Berbecue à Portmarnock (11/05/2008)

Premier barbecue de l'année, et je n'espère pas le dernier. Nous étions une petite vingtaine dimanche dernier sur la plage de Portmarnock (au nord de Dublin), 3 barbecues, de la viande et encore de la viande (il ne faisait pas bon d'être végétarien ce jour là). L'eau était douce (prochaine fois j'emmène mon maillot de bain c'est sûr et certain), et le soleil était au rendez-vous (je peux même le prouver car j'ai encore un coup de soleil dans le coup). Super journée aux odeurs de vacances et de viande grillée. A quand le prochain barbecue !!?

Une petite note n'ayant rien à voir, on va sûrement aller voir The Rocky Horror Picture Show à Dublin en juin, avec les acteurs, le lancé de riz et tout le tralala. Ça va être autre chose que de le regarder à la télé ça c'est sûr. I can't wait.

Cliquez ici pour accéder au diaporama.

03
mai

Oh My God! They've Kilkenny! (26-27/04/2007)

Bon elle était facile celle-là, mais je n'ai pas pu résister. Samedi dernier, M'man, Jéjé et moi nous avons pris le bus pour partir à Kilkenny, dans le comté de Kilkenny ! Alors déjà mettons les choses au point, la bière Kilkenny qui est entre parenthèse très bonne ne vient pas de Kilkenny. A Kilkenny, c'est la bière tout aussi bonne Smithwick (prononcer 'smith-icks') qui est faite dans la brasserie Smithwick (qu'on ne peut apparemment pas visiter, au grand désespoir de M'man). Il s'agit d'une bière rousse qui est vraiment délicieuse (qui a dit qu'on ne buvait que de la Guinness en Irlande ! Que des mauvaises langues. En Irlande, on boit de la Guinness ET de la Smithwick. Heureusement que je suis là pour remettre les pendules à l'heure).

Nous avons beaucoup marché, visité le château de Kilkenny (visite très intéressante et moi j'ai fait l'interprète pour M'man), nous avons vu la cathédrale St Canices, la Black Abbey, et puis d'autres églises et encore des églises. Kilkenny est une ville médiévale très jolie et imprégnée d'histoire, et on a vraiment passé une très bonne journée. Encore une fois, le temps devait être catastrophique, et il n'a finalement plu que quelques minutes sur toute la journée.

C'est en traînant les pieds tellement nous avions marché que nous nous sommes rendus le soir à notre BnB où on a passé la nuit. Pas très loin du BnB il y avait une fête foraine et aussi... une maison d'un fan d'Elvis (cf. lien vers les photos). Si ça c'est pas la classe.

Le lendemain, le monsieur du BnB nous a gentiment donné un lift jusqu'au château de Kilkenny où nous avons retrouvé Amy, notre tour guide pour la journée, et le chauffeur de bus Michael, pour partir visiter le comté de Tipperary. Alors c'était super parce-qu'on était les seuls à faire ce tour, donc on a eu un tour personnalisé, et Amy était super gentille et nous a expliqué tout plein de choses sur la région. Nous avons entre autres vu et visité le Rock de Cashel qui est l'un des sites les plus visités d'Irlande. Il s'agit d'un site très religieux avec entre autres une abbaye et une chapelle.

Puis nous avons visité le château de Cahir avant d'aller déjeuner (où le serveur était français, comme dans à peu près tous les restaurants où nous nous sommes rendus en Irlande). L'après-midi nous avons continué un peu le tour en bus avant de retourner à Kilkenny pour prendre notre bus vers Dublin.

Voilà encore un super weekend, pas facile de retourner au boulot le lendemain pour Jérôme. Heureusement moi j'avais pris mon lundi ! Alors j'ai pu aller magasiner avec M'man pour qu'elle achète cadeaux et souvenirs, en passant pas le Bad Ass Café le midi dans Temple Bar pour manger un délicieux burger et des gâteaux. Pour compenser tout ce que j'avais mangé cette semaine avec M'Man je suis allé à la gym ce matin (et oui ! un dimanche !), et je vais y aller encore au moins 2 fois cette semaine. Qu'est ce qu'on a pu se goinfrer cette semaine...

Vous pouvez cliquer ici pour voir le diaporama de ces 2 jours.

03
mai

Powerscourt Garden (25/04/2008)

Olala ça fait bien longtemps qu'on n'a pas mis les pieds ici (sur notre blog). Je profite donc que M'man a passé une semaine à Dublin pour écrire quelques articles sur ce que nous avons fait ensemble. Alors vendredi dernier j'avais pris ma journée, et moi et M'man nous nous sommes rendues dans la petite ville d'Enniskerry dans le comté du Wicklow, à une heure en bus de Dublin.

Là-bas on a déjeuné dans un pub, et après nous avons grimpé une petite route jusqu'au Powerscourt Estate. Nous y avons visité le jardin de Powerscourt qui est magnifique et qui a été en partie créé en 1731. Il comprend entre autres un jardin Italien et un jardin Japonais (mais comme l'a très justement commenté M'man, un jardin japonais sans carpes dans les mares d'eau ce n'est pas un vrai jardin japonais).

Il y a aussi un cimetière des animaux, mais je ne sais pas s'il a été construit sur un ancien cimetière indien. Anyway de nombreuses petite bêtes à fourrure y sont enterrées, quelle émotion.

Il faut aussi mentionner le fait que le temps devait être très mauvais, et qu'il a été plutôt beau, comme quoi il ne faut pas croire la météo qui est aussi fiable que les voyants que j'ai au téléphone au boulot.

((/dotclear/images/powerscourt2.jpg))