Lucile, Jérôme et les leprechauns à Dublin

Accueil > mai 2007

29
mai

Watashi wa Lucile Desu

Depuis un mois, je me rends tous les lundis à 19h30 au Sandford Language Institute pour suivre des cours de japonais. Je sais, vous allez me dire, mais c'est copié sur ta môman et sur Grand Lin (heu Grand Corentin je voulais dire, mais là c'est vraiment une private joke que seulement quelques happy few de la famille peuvent comprendre). Oui c'est vrai, c'est un peu copié, mais de les voir apprendre avec autant d'assiduité m'a donné envie de m'y mettre. Alors je me suis inscrite à un cours (parce que ce qui chouette d'habiter à la grande ville c'est qu'il y a des activités !) pour essayer et voir si ça me plaît.

Notre professeur s'appelle Jimi (mais on doit l'appeler Jimi San, parce qu'apparemment on doit toujours mettre San après le nom sauf si on parle ou si on s'adresse à quelqu'un de très proche ou de la famille. Jimi San elle nous reprend toujours si on oublie le San). Elle est très gentille Jimi San et elle parle à peine anglais, ce qui fait qu'elle parle presque tout le temps en japonais. Alors nous on ne comprend pas tout forcément mais ça n'est pas grave parce qu'on comprend en général où elle veut en venir.

Pour l'instant ça me plaît, on apprend petit à petit les hiraganas, diverses structures grammaticales, ainsi que du vocabulaire.

Une petite photo du printemps japonais que nous a envoyée notre ami japonais Kenji pour illustrer :

24
mai

Ride & Roll à Dublin

Hier j'ai participé à ma première rando à roller ! Ca faisait plus d'un an et demi que je n'en avais pas fait (ainsi que de sport). J'ai découvert qu'un Lillois, Julien, organisait depuis peu des randos dans Dublin et je m'en suis empressé de mettre la main sur mes rollers.

Hier nous étions 5 (4 français et 1 irlandaise), rien à voir avec une rando française, et c'était vraiment cool. Ici, contrairement à la France donc, le roller fitness n'est pas un sport populaire. Julien m'a même raconté qu'il a un jour échappé à une agression par un pépé. Le papy en question voyant arriver un ovni à 8 roues en aurait craint pour sa vie et essaya de frapper le pauv' Julien avec sa canne !

J'ai donc pu découvrir d'autres parties de Dublin qui jusqu'à présent étaient plutôt pas facile d'accès (comme pas mal d'endroits ici...). La prochaine rando aura lieu mercredi prochain. Encore une raison pour boire une p'tite mousse !

24
mai

National Botanic Gardens (20/05/2007)

A Dublin il y a un jardin botanique. Nous nous y sommes rendus avec une de mes collègues appelée Iwona et son mari Chris (tous 2 polonais) ainsi que leur colloc espagnol Juan. Alors c’est chouette car au jardin botanique il y a des serres avec toutes sortes de plantes diverses et variées (plantes tropicales, cactus…), il y a tout plein d’arbres et de verdure, et il y a aussi… devinez… des écureuils !!! Les mêmes qu’au Canada. Gros et gras, pas craintifs pour 2 sous, et vous approchant à 50 centimètres s’ils pensent que vous allez leur donner une miette de pain ou une noisette.

C’est vraiment bizarre car si à Toronto il y avait des écureuils à peu prés partout, ici à Dublin il n’y en a qu’au jardin botanique. Ne me demandez pas pourquoi. Mais c’est rudement chouette.

Pour plus de photos cliquez ici

24
mai

Fight like Apes en showcase au Tower Records (19/05/2007)

Juste un petit mot dire que nous avons revu Fight like Apes en showcase samedi au magasin Tower Records. C’est un groupe Dublinois que nous avions déjà vu en première partie de The Frank and Walters. C’est plutôt chouette alors voilà l’adresse de leur Myspace : http://www.myspace.com/fightlikeapesmusic Vous pouvez y écouter quelques uns de leurs morceaux.

Admirez une belle photo du groupe de dos (nous étions assez mals placés).

Prochain concert : Battles au Temple Bar Music Centre. (Finalement on a laissé tomber l’idée d’aller voir TTC car je me lève quand même assez tôt le matin alors pas trop le courage en semaine).

18
mai

7 mois de vacances ?

Hier je me suis rendu compte que j'avais passé 7 mois sans travailler. Ca m'a paru énorme alors que j'ai l'impression de n'avoir pas travaillé que quelques mois.

Voici un petit résumé de ces 7 mois.

Novembre : Départ de Toronto pour Montréal, où nous avons été hébergés par Mathilde et Corentin. Nous avons passé 1 semaine à découvrir la Gaspésie. Nous nous sommes baladés dans Montréal. Aussi nous avons visité New York. 1 mois de vacances.

Décembre : Départ pour Toronto car c'est de là que nous devions prendre notre vol pour revenir en France. Arrivés en France, nous avons rendu visite à tous les gens qui nous ont manqué pendant 1 an. Puis voilà les fêtes et il serait peut-être temps de chercher après un travail.

Janvier : Le jour de mon anniversaire j'ai pointé aux ASSEDIC. L'année s'annonçait prometteuse... Nous logions chez Annick, la mère de Lucile, et tentions de toucher le RMI, de changer de CPAM et de trouver un job sur Paris ou dans le Nord.

Février : C'est bien la France mais au niveau travail c'est pas facile de trouver un job au bon endroit. Par là je veux dire, où il y a de la vie (qui n'est pas majoritairement à 4 pattes et qui rumine), où le prix d'un appart n'est pas 2 tiers de votre salaire et où il ne faut pas de voiture pour se rendre. Nous envisagions alors de changer de pays.

Mars : J'ai eu un entretien à Cork (en Irlande) et j'ai appris que j'étais pris à Apple. Le lendemain Lucile apprenait qu'elle était prise à Yahoo!.

Avril : Nous sommes partis pour Dublin chacun de notre côté pour s'y retrouver. Je m'attaquais aussitôt à la recherche d'un travail. J'ai des entretiens, dont 2 qui s'étaient bien passés. Un avec HP et l'autre avec Xerox. Pour les deux je n'ai pas été pris car soit disant j'étais trop qualifié. Je commençais alors à désespérer.

Mai : Je me suis lancé dans toutes les pistes que je pouvais trouver. J'étais prêt à faire du service à la clientèle et pas de support technique (car c'est ce que je cherchais). J'ai eu un entretien avec Google (6 personnes m'ont interviewé, au total 4 heures) et je n'ai pas été choisi. Finalement j'ai décroché le job pour Accenture et je commence lundi.

Donc je ne me suis pas ennuyé à être 7 mots au chomage. Je vous laisse, je dois finir Super Mario World.

13
mai

Internet enfin !!! (13/05/2007)

Et bien ne voilà ti pas qu'Internet s'est soudainement mis à marcher alors que nous étions justement en train d'écrire des articles pour le blog ! Alors ça y est, nous sommes entrés dans le monde de la modernité. Attention car 3 nouveaux articles suivent celui là, ne les loupez pas ! C'est drôlement chouette Internet !!!

13
mai

The Frank and Walters en concert au Whelans (12/05/2007)

Premier concert à Dublin hier soir, et devinez ce que nous avons vu : un groupe venu tout droit de Cork, The Frank and Walters ! Bon seulement les Happy Few qui étaient à la route du rock en 96 savent de quel groupe je parle, car comment oublier ces Irlandais qui ne paient pas de mine mais qui sont capables de faire sauter tout un public de route du rock du devant de la scène jusqu’aux toilettes. Et bien même si j’avais plus ou moins oublié ce groupe pourtant si sympathique, nous avons décidé d’aller les voir à Dublin. Et quelle ambiance ! C’est devant un public conquis connaissant toutes leurs paroles qu’ils ont joué.

Un petit mot sur les concerts en Irlande, c’est mission impossbile d’aller chercher une bière pendant le concert tellement il y a de gens agglutinés au bar. Les Irlandais sont d’ailleurs plus malins car ils achètent 2 pintes d’un coup pour être tranquille. La plupart des gens ont donc 2 pintes dans les mains et ensuite les empilent l’une sur l’autre une fois la première bue. Nous avons acheté une bière en arrivant, et nous avons ensuite voulu aller en acheter une deuxième après la seconde première partie (un groupe irlandais bien chouette d'ailleurs appelé Fight Like Apes) mais on a été découragés. Rien que se rendre au bar devait bien prendre une dizaine de minutes.

Voilà en tout cas il y avait une sacrée ambiance dans cette tout petite salle appelée le Whelans. Et c’était vraiment plaisant de revoir ce groupe fort sympathique qui fait plein de blagues entre les chansons sauf que je n’en comprends pas la moitié car ils ont un accent trop fort pour moi.

Il est possible que notre prochain concert à Dublin soit TTC, c'est fou le succès international qu'ils peuvent avoir ceux-là ! Jérôme les avait déjà vus à Toronto, et maintenant à Dublin !

13
mai

Courses de chiens avec Yahoo! (03/05/2007)

Yahoo! (je mets un point d’exclamation à Yahoo! car ça fait partie du nom de l’entreprise et ils sont vraiment fiers de leur !) est une entreprise américaine, alors comme toute entreprise américaine qui se respecte, des activités sont organisées pour que les employés soient super unis et super amis. Alors du coup rien que pour mon équipe de service à la clientèle pour Yahoo! Search Marketing, on nous a organisé une sortie pour aller parier sur des courses de chiens !!! Donc ça c’était une super bonne idée parce qu'apparemment c’est une activité typiquement irlandaise de boire des pintes de Guinness et de parier sur des chiens. Sauf que moi j’aime pas la Guinness alors je bois de la Smithick.

Nous avions droit à 2 boissons gratuites, une saucisse-frites, et un pari offert de 1 euros pour parier sur les courses de chiens. Et bien sûr l’entrée était également payée gracieusement par Yahoo!.

On a donc parié sur des chiens, on a bu et on a bien rigolé. Moi je n’ai rien gagné, certains ont parié un peu d’argent et on perdu ou gagné, selon.

Bref c’était sympa comme soirée, même si au début je rechignais un peu genre « arf, sortir avec le boulot alors qu’on se voit déjà 8 heures par jour je ne sais pas si ça me botte de trop », puis finalement c’était une bonne soirée et c’était agréable de faire quelque chose de typique. Merci qui ? Merci Yahoo! !

13
mai

Balade à Howth (24/04/2007)

A 25 minutes du centre ville de Dublin en Dart (si vous ne savez pas ce qu’est un Dart, regardez les photos, c’est le truc vert qui ressemble à un TER), se trouve la petite ville de Howth. Howth est une charmante petite bourgade balnéaire où il fait bon vivre. Il y a un port, un phare, de belles falaises, une vue imprenable de Dublin (soi-disant, car malgré un temps magnifique l’horizon était trop brumeux pour que nous puissions vraiment apercevoir Dublin au loin). Quand on est à Howth, on se croit en vacances pendant l’espace d’une journée.

Si vous regardez les photos, vous verrez que les falaises ressemblent à l’image que l’on peut se faire de l’Irlande quand on ferme les yeux. Cependant les photos rendent vraiment moins bien que la réalité. Finalement l’Irlande (Howth en tout cas) ça ressemble un peu à la Bretagne en plus verdoyant. Les couleurs de la lande (si ça s’appelle la lande…) sont également un peu différentes : beaucoup de jaune et de violet.

Le mieux est encore de regarder les photos de la journée !

Cliquez ici pour voir les photos.

11
mai

Finalement j'ai trouve un job !!!

Voila c'est tout chaud, je viens d'etre pris pour un contrat de 1 an renouvelable avec Accenture. Je ferai du support technique pour les employes d'Accenture en France. Je commence normalement le 21 mai.

Ca tombe bien car je commencais a perdre espoir et je commencais a en avoir assez de toujours parler de mes experiences avec des clients pas contents. Je suis quand meme toujours en attente d'une reponse pour un job avec Google, qui lui est un CDI.

07
mai

Toujours pas d'Internet... (07/09/2007)

Un mois et une semaine, toujours pas d'Internet à la maison. Au Canada on l'avait eu en si peu de jours...

Juste pour rigoler, voilà un petit rappel de par quoi il faut passer pour avoir accès à un service normalement aussi simple qu'Internet :

1- Trouver un appart (ce qui n'est pas de la tarte en Irlande comme vous avez pu le voir)

2- Une fois l'appart trouvé, faire une demande de PPS number qui est le numéro de sécurité sociale. Seulement les bureaux sont bien-sûr intelligemment ouverts à peu près 3 jours par semaine entre 10h00 et 15h00 (en semaine bien-sûr). Alors comme j'étais en training pour une semaine au moment où on a trouvé notre appart, encore une semaine à attendre avant de pouvoir faire ma demande de PPS. Qui ensuite met à peu près 5 jours ouvrables pour être reçu par la poste.

3- Une fois le PPS obtenu, ouverture du compte en banque. Parce-que sans PPS, pas de compte en banque. Non mais ça serait trop simple sinon. Et là quels sont les horaires de la banque ? Du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00. Comment font les gens pour aller à la banque alors qu'il travaillent en même temps ? Encore un des grands mystères de l'Irlande. Heureusement la banque ferme à 17h00 le jeudi et uniquement le jeudi. J'ai reçu mon PPS un vendredi, donc j'ai encore patiemment attendu une petite semaine pour pouvoir aller ouvrir mon compte. Et encore heureusement que je finis à 16h30, et qu'à mon boulot ils ont bien voulu que je parte à 16h00 exceptionnellement pour que je puisse aller ouvrir mon compte.

4- Une fois le compte ouvert, enfin nous pouvons faire la demande d'Internet. Mais d'abord il faut obtenir une ligne de téléphone ! Et ça ça prend normalement 5 jours ouvrables, mais pour nous ça a pris environ 8 jours ouvrable.

Donc voilà où nous en sommes, nous venons tout juste d'avoir le téléphone. Et devinez combien de temps ça prend pour avoir Internet une fois la ligne de téléphone ouverte ??? 10 jours ouvrables !!!!! Et encore si tout va bien. Vive le progrès.

Suite de l'article par Jerry :

Nous avions une autre option pour avoir Internet a la maison, c'est le Wireless (sans fil mais ne pas confondre avec le Wifi). C'est Internet par les ondes, ils vous donnent un modem qui a une petite antenne et va se connecter a l'antenne du quartier.

Pas besoin de ligne de telephone, c'est genial vous allez me dire. - Oh Jerrrry, c'est genial ! On prend ca tout de suite, fini les douleurs dans les fesses avec Eircom (le France Telecom local) ! Mais la je dis STOP ! Ils vous disent pas tres clairement qu'en fait vous allez partager le reseau du quartier avec vos voisins qui ont pris le meme fournisseur d'acces a Internet.

En bref, si vous prenez du 1 Megabytes/s, et que vous avez 4 voisins sur la meme antenne, vous n'aurez plus que du 256k/s !!! Nous avons donc reflechi et choisi ce bon vieux M. ADSL. (que nous attendons toujours, connearrd !)

04
mai

Nouvel appart (25/04/2007)

A yé, nous avons emménagé il y a environ 2 semaines dans notre nouvel appartement. Un petit message histoire de mettre des photos en lien pour vous donner une idée. Il nous coûte les yeux de la tête, 1000 euros par mois, et oui vous avez bien entendu mesdames et messieurs, 1000 euros par mois (plus l’électricité). C’est le prix normal paraît-il. Ça n’étonne personne par ici, tout le monde va vous rétorquer que c’est Dublin, c’est normal.

Avantage de notre appart : près de mon boulot (20 minutes à pied), alors comme je commence à 8h00 le matin c’est plutôt chouette de partir à 7h35. Et puis le soir je peux passer par le parc (malheureusement fermé le matin), et je gagne même encore 5 minutes.

Autre avantage : on se situe à environ 25 minutes à pied du centre ville. Par contre le trajet que nous devons prendre pour y aller est très laid et extrêmement pollué alors du coup même si d’habitude je ne rechigne vraiment pas devant un peu de marche, là ça n’est pas très agréable. Par contre le trajet est tellement laid que ça donne l’impression que notre quartier, pourtant pas très beau, est plutôt beau finalement.

Autre avantage : appart situé pas très loin du bord de l’eau, à environ 15 minutes à pied (à la base c’est là que je voulais trouver quelque chose), donc on peut aller faire un pitit tour marin assez facilement.

Désavantage : quartier ok mais pourrait être mieux quand même.

Bref je ne suis pas convaincue par rapport au prix, mais on va dire que nous l’avons pris dans l’urgence car nous allions être à la rue sinon, et de plus le gars voulait bien nous le louer ce qui est plutôt rare avec un seul job, en général les proprios sont assez réticents (qui leur en voudrait, avec 15 personnes faisant la queue sur le trottoir ils peuvent se permettre de faire les difficiles, non mais).

Le petit hic : c’est assez dur de briser un bail (qui est de un an) si on ne veut pas perdre notre caution (s’élevant tout de même à 1250 euros). Alors si jamais on voulait déménager à un moment donné ça ne serait pas évident. On avisera à ce moment là.

Cliquez ici pour voir des photos de l'appartement.