Souvenez-vous le Canada, nous en étions revenus après 13 mois, tout ça suivi d'un rattrapage de visites en quelques semaines... Imaginez maintenant le Nord, si proche de vous, l'odeur des Speculoos et de la chicorée... Et bien nous l'avions délaissé, le Nord, pendant 13 mois depuis notre départ pour le Canada l'Irlande. Il était donc tant de faire un rattrapage, cette fois en 5 jours chrono.

C'est vrai que nous étions rentrés en France plusieurs fois depuis notre départ, pour diverses raisons (dans le désordre : dent cassée, mariage, dire bonjour à Mémé, manger du saucisson)... cette fois-ci c'était pour ainsi dire tout en même temps : se faire enlever un grain de beauté, manger un bicky, dire bonjour à Marraine.

C'est sûr que ça fait plaisir de retrouver ses amis : ceux qui n'avaient pas pu faire le déplacement jusqu'à Dublin, et ceux qui vont maintenant sûrement le faire. Tellement de choses ont pu se passer en 1 an : des naissances, des achats de maison, des nouveaux boulots, des maladies et des déménagements. C'est toujours en rentrant en France qu'on peut se rendre compte d'un décalage entre gens adultes et nous. Je crois voir exactement ce qu'est la crise des 30 ans maintenant (heureusement parfois qu'on me demande ma carte d'identité ou qu'on me prenne pour un étudiant qui voudrait tagger les toilettes du Quick de Charleroi).

13 mois, c'est assez pour effacer la mémoire, comme les liaisons dans mon cerveau, celles qui relient Wattrelos à Roubaix, mais en même temps, une fois qu'on y est (à Neuvile en Ferrain par exemple), c'est comme si on était parti 1 semaine ou 2, les chiens qui aboient ne sont plus les mêmes mais aboient quasi à l'identique.

En ce qui concerne notre tour, voici un résumé : Day 1 -Sorti de l'avion à Charleroi, prise du bus pour la gare de Charleroi, loupage de train, 1er stop au Quick (disparition du Quick'n'Toast du menu), prise de train direction Tournai puis Mouscron. -Taxi organisé par ma Marraine (merci encore), retour à la maison, direction Courtrai (dévasté par la construction d'un centre commercial comme Roubaix 2000), visite au Colruyt, retour à la maison puis expédition à Mouscron (si un jour vous y voyez une voiture non-tunée ou ne fonçant pas dans les tournants, vous avez dépassé les frontières de la ville) pour boire une Gueuze et une Kwak.

Day 2 -Tripotage d'ordinateur (on ne s'arrête pas si facilement de travailler), prise de rdv chez le coiffeur, mangeage de charcutaille, direction Lille, 12 passages à la Fnac (et pourtant je ne l'aime pas !), tentative à 16h de mangeage de moules-frites mais ils n'en servaient déjà plus, achat de cadeaux pour la fête des mères), buvage de bières, direction la Lucidité (estaminet en Belgique) avec amis, dont une femme enceinte.

Day 3 -Tripotage d'ordi, courses chez le traiteur (durée de 1 heure car quand on a affaire à des personnes qui achètent 200 euros de graille pour le week-end, il faut être patient), déjeuner, direction la famille (3 nouveaux bébés de mon cousin que je n'avais jamais vus), direction les amis pour dégustation de fraises puis direction le concert d'Animal Collective (vraiment trop bien, mieux que le concert de Toronto en 2006 !)

Day 4 -Enlevage de grain de beauté (aïe aïe aïe, en fait plutôt beaucoup de stress, surtout après avoir vu un reportage là-dessus chez Oprah en plein après-midi), mangeage au resto avec Papa (qui fait attention à sa ligne) à Tourcoing, sieste, balade à Lille (et à la Fnac bien sûr), passage à la Pirogue pour Mojito et bière, rdv avec amis (et bébés) pour une soirée dans un traiteur chinois.

Day 5 -Double passage chez le coiffeur, mangeage de charcuterie + alcool, préparation des bagages, direction Mouscron, Tournai, Charleroi et Dublin, rien de plus logique.

Voilà donc un léger aperçu de notre long week-end, j'allais oublié de parler de mon accent qui est revenu d'un coup, de ma nouvelle coupe de cheveux, de l'envie de rentrer en France un jour pour de bon, mais où ça on ne sait pas...

Encore une fois, vous pouvez cliquez ici pour voir un diaporama.